UN SECTEUR PORTEUR… DE VALEURS ET D’AVENIR
L'agencement est un maillon essentiel dans l'univers de la construction. Il permet d'assurer la cohérence technico esthétique des projets imaginés. Grâce à leurs bureaux d'études, les sociétés d'agencement apportent des solutions réalistes, créatives, écologiques.
UN COLLECTIF ENGAGE POUR L’EXCELLENCE DE L’AGENCEMENT FRANCAIS
Pro-A est le collectif des agenceurs français, réunissant des entreprises spécialisées dans l’aménagement de lieux variés : espaces commerciaux, tertiaires, industriels, publics ou maritimes. Grâce à leurs bureaux d’études intégrés, ces agenceurs conçoivent des solutions sur mesure, alliant créativité, technicité et responsabilité environnementale.
La marque PRO-A permet d’identifier facilement des entreprises engagées, fiables et à même d’apporter une véritable valeur ajoutée aux prescripteurs, concepteurs, donneurs d’ordres et investisseurs.
Les agenceurs Pro-A partagent un savoir-faire clé : la capacité à piloter des études techniques et à maîtriser l’ingénierie d’agencement.
Tous conçoivent des solutions sur mesure, du bureau d’études à la mise en œuvre sur site. Ils se distinguent ensuite en deux profils :
- les fabricants agenceurs
- les maîtres d’œuvre agenceurs.
Ensemble, nous imaginons l’agencement de demain et renforçons la reconnaissance de notre savoir-faire.
INFORMER
Orienter les adhérents au quotidien et les aider dans tous les domaines de l’entreprise (Technique, Conseil, Communication, Stratégie, RSE, etc.).
FORMER
Créer des formations de perfectionnement pour les agenceurs.
Soutenir les centres de formation en créant des formations diplômantes.
DÉFENDRE
Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, mais surtout au sein du
marché. Promouvoir l’image de l’agencement en France et faire connaître le métier.
INNOVER
Accompagner les agenceurs dans leur développement et leur montée en compétences.
Favoriser les échanges pour partager conseils et retours d’expérience.
Dates clés
Fondation

Naissance de l'ancêtre de la CFA
La Chambre Syndicale de Magasin et Bureaux de France et des colonies est fondée.
Elle deviendra ensuite la Chambre Française de l'Agencement, syndicat professionnel affilié à la FFB.
Premier congrès

La Chambre syndicale innove avec son première congrès.
Depuis, les adhérents se retrouvent une fois par an pour deux jours de découverte et de convivialité. L'évènement est reçu par un adhérent.
De toute évidence, la féminisation de nos métiers représentait déjà un défi.
NOTRE MARQUE

Création de la marque PRO-A pour une meilleure reconnaissance du métier d'agenceur.
En créant le label pro a, la chambre française de l’agencement a décidé non seulement de valoriser le métier de professionnel de l’agencement, mais aussi d’établir progressivement un standard de qualité et de qualification pour la phase cruciale que l’agencement représente dans la vie d’un chantier.
Commissions

Les PRO-A décident de travailler ensemble sur des projets.
Les sujets retenus correspondent aux enjeux des agenceurs : la formation professionnelle, la RSE, les achats groupés...
Il en découle aujourd'hui de nombreux services pour les adhérents.
SAINT-NAZAIRE

Le Congrès de Saint-Nazaire réunit plus de 150 participants !
PRO-A ouvre ses portes chaque année à de nouveaux adhérent. Le congrès de Saint-Nazaire réunit un nombre record de participants qui confirme le dynamisme de PRO-A.
PRO A
Des missions au service des agenceurs et de leurs clients…

#1 - INFORMER
Accompagner les adhérents au quotidien et les aider dans tous les domaines de l’entreprise (social, technique, fiscal, juridique, achat, RSE, etc.).
Les agenceurs PRO-A sont informés des évolutions legislatives, des innovations et nouvelles solutions. Les adhérents partagent également leurs expériences pour en faire bénéficier leurs confrères.
#2 - FORMER À NOS MÉTIERS
Créer et soutenir des formations à l’agencement en France et proposer des formations de perfectionnement.
Les Agenceurs PRO-A interviennent dans les centres de formation lors de la construction des programmes, dans les cours ou les jurys de fin d'année.
Ils proposent également aux étudiants de les accueillir au sein de leur structure pour leur faire découvrir les métiers de l'agencement.
#3 - DÉFENDRE LA PROFESSION
Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, administrateurs ou tous autres organismes.
#4 - FAIRE CONNAÎTRE L'AGENCEMENT
Promouvoir l’image de l’agencement en France et faire connaître le métier.





ENGAGÉS
Nos équipes sont impliquées et apportent des conseils experts aux différents stades du projet.
Nos projets sont nos vitrines, nous avons à cœur d'assurer leurs succès.
COLLECTIFS
Nous nous engageons à coopérer avec les autres corps de métiers et à respecter leur savoir-faire. Nous sommes solidaires sur les chantiers.
Nous apportons conjointement des solutions aux demandes des donneurs d'ordre.
RESPONSABLES
Nous sommes soucieux du bien être des nos équipes, des conditions de travail et attentifs aux conditions d'exécution.
Nous créons des conditions de travail sécuritaires et propices au développement de chacun.
Avec bon sens, nous déployons les moyens nécessaires à la finalisation des projets.
SAVOIR-FAIRE
Nous soutenons les écoles et les formations.
Nous enrichissons le savoir-faire français dans l'univers de l'agencement.
Nous assurons la promotion de nos métiers pour assurer leurs avenirs.
ECO-RESPONSABLES
Conscients de notre impact sur l'environnement, nous nous efforçons de minimiser notre empreinte écologique. Nous adoptons des pratiques éco-responsables, favorisons l'efficacité énergétique et promouvons la durabilité à tous les niveaux de notre activité.
Conseil d’administration PRO A
PRO A s'appuie sur un socle commun composé de valeurs sociales, environnementales, d'entraide et de partage.
Pierre Haesebrouck